Grâce à la diversité de leurs couleurs et de leurs tailles, les hortensias coupés sont des plantes très aimées. Toutefois, comme toute fleur, ces plantes risquent de se faner si vous n’en prenez pas bien soin. Voici quelques astuces pour conserver les hortensias coupés.
Couper les tiges en biseau
Pour conserver les hortensias coupés, il faut sectionner les tiges en biseau. Pour ce faire, mettez votre lame dans une bonne position afin d’avoir un angle très signifiant. Cela permet de limiter les dommages subis par les extrémités. Par ailleurs, il est conseillé de trancher les tiges sous de l’eau tiède pour empêcher les bulles d’air toxique de se former dans la plante.
A lire aussi : Quel est l’intérêt d’un pluviomètre pour le jardiner ?
Utiliser de la poudre d’alun pour conserver les hortensias coupés
Une fois que les tiges sont sectionnées, employez de la pierre d’alun pour conserver les hortensias coupés. Pour cela, mettez l’équivalent de 1 cm d’épaisseur du produit dans une assiette, puis immergez l’extrémité tranchée de chaque tige au sein de la poudre.
Ensuite, introduisez instantanément les plantes dans un vase et exposez-les comme vous voulez. En outre, la poudre d’alun permet aux hortensias coupés de tenir pendant longtemps. Il est possible de vous en procurer dans une boutique de produits naturels.
A lire aussi : Poinsetia : comment conserver un poinsettia ?
Appliquer l’eau tiède
Pour conserver les hortensias coupés avec de l’eau tiède, il suffit de les immerger directement après avoir tranché les tiges. De ce fait, il faut un vase propre rempli d’eau à température ambiante ou tiède. Cette dernière doit avoir une profondeur de 8 à 12 cm pour que la conservation soit efficace. Ensuite, trempez les tiges dans le vase, mais assurez-vous de ne pas écraser leurs extrémités.
Asperger les pétales pour conserver les hortensias coupés
En réalité, les hortensias sont des fleurs qui ingurgitent mieux l’eau par les pétales que par les racines. Pour les conserver une fois coupés, aspergez les inflorescences tous les jours. Dans cette tâche, employez un vaporisateur donnant des brumes très fines. Ainsi, les plantes vont garder leur beauté et leur fraîcheur.
Remplacer l’eau
Pour que vos hortensias coupés restent en vie pendant longtemps, vous devez changer l’eau dans le vase chaque jour. Si celle-ci est toujours propre, cela va permettre aux fleurs de rester hydratées et de ne pas vite faner. Pour ce faire, retirez les plantes du récipient, versez l’eau, puis rincez le vase pour enlever les saletés. Ensuite, mettez-y de l’eau propre à température ambiante.
Utiliser des glaçons
Les hortensias coupés peuvent se faner lorsqu’ils sont exposés à température élevée. Si tel est le cas, introduisez des glaçons dans leur vase pour les raviver. Par ailleurs, pour deux volumes d’eau, la quantité de glace à utiliser est d’un volume.