Les plates-bandes et les massifs sont les vedettes du jardin. Pour en créer un afin d’aménager un jardin, il faut préparer le terrain et choisir les bonnes plantes. Les goûts personnels ont toujours une influence. Toutefois, il existe plusieurs recommandations à prendre en compte lors du choix des fleurs, des plantes et des arbustes.
Plan de l'article
Dessinez un plan du massif de fleurs et notez l’emplacement des plantes.
Dessinez le plan de la plate-bande et placez les plantes que vous souhaitez cultiver. Pour y arriver, faites-le en fonction de leur taille, de leur couleur et de leur période de floraison. En fait, à ce stade, vous pouvez choisir les plantes à cultiver en fonction de votre vision de l’espace.
A lire également : Quel type d’engrais choisir pour les orchidées?
Le principe de base est de mettre les plantes les plus courtes à l’avant et celles qui sont hautes à l’arrière. Cependant, vous pouvez également envisager de transplanter une ou deux plantes hautes et fines sur les bords. Ainsi, cela permet de donner plus de volume à l’ensemble de l’espace en vue d’une présentation particulière.
Choisissez des plantes adaptées au climat local
N’hésitez pas à planter de petits bulbes (crocus, muscari, tulipes, etc.) parmi les plantes vivaces ou les plantes hôtes. En effet, les bulbes sont les premières plantes à fleurir au printemps et égayeront l’aspect de vos massifs. Il existe deux types de plantes vivaces. En effet, il y a les plantes vivaces qui produisent du feuillage et fleurissent régulièrement. En outre, on note les plantes annuelles qui comblent les vides. De plus, elles apportent de la couleur aux massifs jusqu’à la fin de l’automne.
A découvrir également : Coquelicot pavot : secrets et symbolisme dans les traditions
Choix de plantes vivaces dans un massif de fleurs
Quatre ou cinq plantes différentes dans un même massif font l’affaire. En effet, n’exagérez pas dans le mélange des couleurs. L’association des mêmes couleurs entre elles peut créer un effet décoratif. Toutefois, le choix de variations unicolores est également une bonne idée.
Il convient de ne pas placer les plantes au hasard, mais de les grouper et de les associer. Par exemple : disposez des plantes de la même variété ou créez un motif en damier. De plus, pensez à disposer les plantes vivaces et les bulbes, les annuelles et les bisannuelles. Ainsi, vous pourrez modifier l’aspect de vos massifs de fleurs au fil des saisons. De même, n’oubliez pas d’inclure des plantes à feuillage décoratif. En effet, les planter devant les bulbes est un excellent moyen de cacher les tiges fanées après la floraison.
Repiquage des plates-bandes
Avant de procéder à la transplantation, laissez les plantes dans leurs pots en surface à l’endroit prévu. Cela vous permettra de déterminer l’aspect final de l’affectation, tout en gardant à l’esprit que les plantes grandiront à l’avenir. De plus, vous pouvez semer des variétés spécifiques, mais il est plus rapide d’utiliser des plantes déjà cultivées en pots.
De même, commencez par repiquer les plantes vivaces et les bulbes de printemps. En fait, cette opération s’effectue à l’automne. Plantez les autres plantes, mais toujours du bas de la plate-bande vers le bord. Par ailleurs, la densité de la plantation se détermine par la taille de chaque plante. Cependant, il ne convient pas de serrer les plantes les unes contre les autres. Placez des écorces de pin entre les plantes. Ainsi, ce paillis couvrira le substrat pendant la première année et empêchera les mauvaises herbes de pousser.