Produit connu de tous, le bicarbonate de soude est doté de plusieurs propriétés. De ce fait, il est également utilisé en jardinerie. Mais comment ? Eh bien, vous pouvez l’utiliser par pulvérisation. À travers cet article, découvrez comment y procéder.
La méthode de pulvérisation par l’usage du bicarbonate de soude
Diverses méthodes sont appliquées pour lutter contre les champignons présents sur vos plants.
Lire également : Comment faire lever du persil rapidement ?
Première méthode : utilisation du bicarbonate et de l’eau
Suivant, cette méthode, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Ou à défaut, utilisez 5 grammes de bicarbonate par litre d’eau. Ensuite, versez le mélange obtenu dans un pulvérisateur et remuez très bien. Par la suite, pulvérisez la solution sur les feuilles sèches des plantes. Et ce, pour que le produit tienne bien. Ainsi, veillez à pulvériser au-dessus, en dessous des feuilles et sur la tige de la plante. Aussi, appliquez bien votre solution là où se trouve le mildiou. Répétez cette action tous les trois jours.
En plus, il est : recommandé de procéder à ladite pulvérisation les soirs. Et ce, à condition que la météo soit bonne pour le lendemain. Car en plein soleil, vous risquerez de brûler les feuilles de vos plants. Par ailleurs, éviter surtout de sur-doser le bicarbonate au risque d’abîmer vos plants.
A découvrir également : Comment planter des poireaux en permaculture ?
Deuxième méthode : utilisation du bicarbonate et du savon noir
Cette méthode consiste à préparer une solution de 15 litres. Pour ce faire, pesez exactement 90 grammes de bicarbonate de soude. Versez-le ensuite dans une bouteille d’un litre. Par la suite, pesez également 220 grammes de savon noir. Soulignons que le savon noir est : fabriqué avec de la potasse et de l’huile d’olive. Rajoutez le savon noir dans la bouteille précédente et remuez convenablement.
Passé cette étape, mettez un peu d’eau dans votre pulvérisateur. Versez alors la solution obtenue dans ledit pulvérisateur puis remuez très bien. Enfin, rajoutez de l’eau à hauteur de 15 litres puis remuez correctement une fois encore. Votre solution est : prête à être utilisée. Veillez donc à bien pulvériser tous vos plants.
Les avantages de la pulvérisation par l’usage du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est : utilisé comme fongicide en maraîchage et en horticulture. Ainsi, lorsque vous pulvérisez le bicarbonate sur la plante, il réduit l’acidité naturelle présente à la surface des feuilles. Soulignons aussi que cette acidité favorise la germination des spores des champignons. En outre, appliquer la solution avant l’apparition de la maladie, vous permet de réduire l’impact de ce champignon. Dans ce cas, la solution au bicarbonate de soude joue un rôle préventif.
Par ailleurs, le savon noir est un insecticide efficace notamment contre les pucerons.