Produit connu de tous, le bicarbonate de soude est doté de plusieurs propriétés. De ce fait, il est également utilisé en jardinerie. Mais comment ? Eh bien, vous pouvez l’utiliser par pulvérisation. À travers cet article, découvrez comment y procéder.
Plan de l'article
La méthode de pulvérisation par l’usage du bicarbonate de soude
Diverses méthodes sont appliquées pour lutter contre les champignons présents sur vos plants.
Lire également : Découvrez les plantes et fleurs d'intérieur simples à entretenir pour une décoration verdoyante
Première méthode : utilisation du bicarbonate et de l’eau
Suivant, cette méthode, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Ou à défaut, utilisez 5 grammes de bicarbonate par litre d’eau. Ensuite, versez le mélange obtenu dans un pulvérisateur et remuez très bien. Par la suite, pulvérisez la solution sur les feuilles sèches des plantes. Et ce, pour que le produit tienne bien. Ainsi, veillez à pulvériser au-dessus, en dessous des feuilles et sur la tige de la plante. Aussi, appliquez bien votre solution là où se trouve le mildiou. Répétez cette action tous les trois jours.
En plus, il est : recommandé de procéder à ladite pulvérisation les soirs. Et ce, à condition que la météo soit bonne pour le lendemain. Car en plein soleil, vous risquerez de brûler les feuilles de vos plants. Par ailleurs, éviter surtout de sur-doser le bicarbonate au risque d’abîmer vos plants.
A voir aussi : Comment planter des poireaux en permaculture ?
Deuxième méthode : utilisation du bicarbonate et du savon noir
Cette méthode consiste à préparer une solution de 15 litres. Pour ce faire, pesez exactement 90 grammes de bicarbonate de soude. Versez-le ensuite dans une bouteille d’un litre. Par la suite, pesez également 220 grammes de savon noir. Soulignons que le savon noir est : fabriqué avec de la potasse et de l’huile d’olive. Rajoutez le savon noir dans la bouteille précédente et remuez convenablement.
Passé cette étape, mettez un peu d’eau dans votre pulvérisateur. Versez alors la solution obtenue dans ledit pulvérisateur puis remuez très bien. Enfin, rajoutez de l’eau à hauteur de 15 litres puis remuez correctement une fois encore. Votre solution est : prête à être utilisée. Veillez donc à bien pulvériser tous vos plants.
Les avantages de la pulvérisation par l’usage du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est : utilisé comme fongicide en maraîchage et en horticulture. Ainsi, lorsque vous pulvérisez le bicarbonate sur la plante, il réduit l’acidité naturelle présente à la surface des feuilles. Soulignons aussi que cette acidité favorise la germination des spores des champignons. En outre, appliquer la solution avant l’apparition de la maladie, vous permet de réduire l’impact de ce champignon. Dans ce cas, la solution au bicarbonate de soude joue un rôle préventif.
Par ailleurs, le savon noir est un insecticide efficace notamment contre les pucerons.
Les usages courants du bicarbonate de soude pour la pulvérisation
Le bicarbonate de soude, grâce à sa polyvalence, est devenu une solution courante pour plusieurs usages dans la maison. Effectivement, il peut être utilisé pour désodoriser les surfaces, nettoyer les sols et blanchir le linge. Toutefois, son utilisation en tant que fongicide ou insecticide naturel reste peu connue du grand public.
Pour la pulvérisation avec du bicarbonate de soude, sachez qu’il peut être utilisé sur plusieurs types de plantations comme les légumes (tomates, concombres), les arbustes d’ornement ou encore le gazon. Il suffit juste de diluer le bicarbonate dans de l’eau et d’ajouter un savon liquide doux pour permettre une meilleure adhésion des feuilles.
Il faut des équipements adaptés tels que : un pulvérisateur manuel, afin d’obtenir une bonne répartition du produit sans altérer la plante ni ses fruits.
Notons que si vous préférez éviter l’utilisation des produits chimiques nocifs pour votre santé ou pour l’environnement, alors n’hésitez pas à utiliser cette méthode naturelle qui ne présente aucun risque sanitaire.
Les précautions à prendre avant de pulvériser du bicarbonate de soude
Avant de vous lancer dans l’utilisation du bicarbonate de soude pour vos plantations, il faut prendre certaines précautions. En effet, bien que cette solution soit naturelle et non toxique, elle peut causer des dommages aux plantations si elle n’est pas utilisée correctement.
Il est recommandé de tester le mélange sur une petite partie de la plante avant d’utiliser la solution sur l’ensemble des feuilles. Cela permettra de s’assurer qu’il n’y a pas d’effets secondaires indésirables tels que des brûlures ou un dessèchement excessif.
Il faut veiller à utiliser une quantité appropriée de bicarbonate lorsqu’on dilue la solution dans l’eau. Il ne faut ni trop en mettre ni pas assez, car cela pourrait affecter les résultats escomptés. Généralement, on utilise environ 1 cuillère à soupe par litre d’eau.
Il faut éviter d’utiliser le bicarbonate lorsque les températures sont très élevées ou lorsque le soleil tape fort sur les plantations. En effet, cela risquerait encore plus d’affecter la santé des végétaux.
Pour finir, après avoir terminé la pulvérisation avec du bicarbonate de soude, pensez à rincer abondamment votre pulvérisateur ainsi que tout autre équipement utilisé pour éviter toute corrosion due au bicarbonate restant.
En prenant toutes ces précautions nécessaires et en suivant attentivement ces instructions simples mais efficaces, vous pouvez être sûr(e) que votre utilisation du bicarbonate de soude sera un succès pour vos plantations.