Les espaces verts et les jardins s’efforcent de plus en plus de protéger l’écosystème local et la biodiversité afin d’enrayer son déclin. Certaines de ces actions peuvent avoir des effets très positifs, comme les ruches troncs We Do Bees. On va discuter des impacts positifs dans cet article.
Plan de l'article
Historique de la ruche tronc
Comme son nom l’indique, les ruches tronc sont des ruches creusées par les humains dans une partie d’un tronc d’arbre. Il repose sur :
A voir aussi : Est-ce que les taupes aiment l’eau ?
- l’observation
- l’imitation
Des nids naturels que les abeilles forment spontanément dans les cavités des arbres.
Évolution de la pratique
Au début de l’exploitation de cette ressource naturelle, les agriculteurs et autres utilisateurs détruisaient des ruches entières et abattaient des arbres hôtes à chaque fois qu’ils récoltaient du miel. Dans une perspective de respect de la nature et de développement durable, cette pratique a évolué comme suit : on a coupé le tronc des deux côtés de l’essaim, ensuite le segment coupé a été déplacé avec la colonie entière.
A lire en complément : Spécialiste du matériel de maraîchage : où trouver les bons équipements ?
La ruche tronc We Do Bees, issue d’un savoir-faire ancestral, est donc le premier modèle de ruche artificielle recensé depuis les débuts de l’apiculture. Elle existe encore aujourd’hui à travers des pratiques isolées, impactant les écosystèmes locaux et la biodiversité.
Ruche tronc We Do Bees : les impacts écologiques
Après des années à produire des châtaignes, à absorber des tonnes de dioxyde de carbone et à approvisionner la terre en oxygène, cet arbre majestueux n’en a pas encore fini avec sa vie. Si l’une d’elles entoure la cavité, les abeilles peuvent naturellement et aisément y trouver refuge. Son bois est utilisé pour la fabrication de meubles et de charpentes, mais également un refuge naturel pour les abeilles, pas comme bois de chauffage.
À perpétuité
Quel que soit l’emplacement que vous réservez, cette ruche tronc 100% écologique s’adaptera entre 0 et 1800 mètres d’altitude. Lorsqu’un essaim d’abeilles accepte de se loger dans une telle maison, plusieurs générations :
- s’y succèdent imperceptiblement,
- s’y installent pour longtemps.
Vous allez certainement quitter la Terre avant elles.
Ruche tronc : les points fors
Réduction du stress et de la consommation d’énergie
Les ruches troncs We Do Bees disposent d’une efficacité thermique optimale que les ruches modernes à parois minces. Une isolation améliorée diminue le stress et la consommation d’énergie, gardant les abeilles au chaud en hiver et empêchant la surchauffe par temps chaud. Cela nécessite une intervention minimale de la part de l’apiculteur et minime aussi l’angoisse et les maladies des abeilles. De ce fait, des colonies saines et fortes sont mieux à même de faire face au varroa, aux virus et à d’autres agents pathogènes.
Contrôle plus facilement l’humidité et la température
Ainsi, l’intérieur circulaire de la ruche empêche les ponts thermiques et les zones froides dans les coins, permettant aux abeilles de contrôler avec facilité l’humidité et la température.
Quant à l’intérieur cylindrique il aide les abeilles à réguler la température à divers niveaux de la ruche, garantissant ainsi que les larves sont :
- en sécurité
- au chaud au sommet de la cavité.
La mission principale de la ruche tronc
En bref, la ruche tronc n’est pas une ruche utilisée pour collecter du miel, mais pour protéger les écosystèmes locaux et la biodiversité en permettant aux abeilles de fournir sans entrave des services de pollinisation vitaux.