Il existe une multitude de plantes qui en plus de servir de nourriture pour les animaux, sont également utilisées pour les soigner en cas de maladie. Au nombre de ces plantes, figure en bonne place, la valériane. En quoi consiste cette plante ? Quelles sont ses vertus ? Pourquoi les chats aiment-ils cette plante ? Cet article vous en parle plus amplement.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la Valériane ?
Les valérianes sont des plantes herbacées à bouquets ramifiés de petites fleurs roses. Elles appartiennent à la famille des Valérianacées et ont des feuilles le plus souvent opposées et vivaces. Il s’agit d’une plante reconnue pour ses vertus thérapeutiques aussi bien pour les hommes que pour les animaux.
A lire également : Est-ce que les taupes aiment l’eau ?
Elle est par exemple utilisée pour le traitement :
- De la tension ;
- Des agitations nerveuses ;
- De l’anxiété.
A lire aussi : Bons conseils pour faire tenir une bâche de pergola
En plus d’être fortement recommandée en cas de troubles de sommeil, la valériane constitue un puissant complément alimentaire. Il est important de préciser qu’elle peut avoir les mêmes effets qu’un sédatif sur celui qui la consomme. C’est donc à juste titre qu’il est déconseillé de conseiller de conduire après en avoir consommé. Mieux, sa consommation est nettement déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.
La valériane et les chats : quels rapports ?
Si la valériane est reconnue pour ses vertus bienfaisantes pour les hommes, elle joue également un rôle non-négligeable dans l’entretien des animaux notamment des chats. En plus d’être sans danger pour eux, vos chats vont en raffoler si vous commencez par leur en donner. En réalité, la valériane est une plante thérapeutique primordiale pour l’organisme des chats. Elle est constituée d’une substance appelé actinidine ou d’huiles volatiles qui permettent de stimuler le système nerveux des chats. Ladite substance a les mêmes vertus que la népétalactone contenu généralement dans les herbes pour chats.
En fait, ce mécanisme a l’effet des hormones que produisent les chats lorsqu’ils sont en rut. Du coup, en plus de provoquer de fortes sensations chez eux et d’élever leur humeur, ce mécanisme leur procure du plaisir et un bien-être absolu. C’est d’ailleurs ce mécanisme qui justifie l’amour des chats pour la valériane.
Par ailleurs, la valériane est la plante idéale pour détendre votre chat stressé ou pour le sauver du stress. Elle peut également être utilisée pour soigner plusieurs autres maux dont peut souffrir votre chat. Cependant, il est important de réguler la consommation de cette plante chez votre animal en raison du fait qu’elle peut devenir additive. Si votre chat est déjà nerveux, il est déconseillé de lui donner des produits découlant de cette plante.
Les effets de la valériane sur les chats : calme ou excitation ?
La valériane est connue pour ses effets calmants sur l’organisme des chats. Elle permet de réduire leur stress et de les détendre. C’est pourquoi elle est souvent utilisée dans la préparation des produits antistress pour animaux domestiques. Toutefois, certains propriétaires de chats ont observé que leurs félins pouvaient être excités par cette plante.
En réalité, cela dépend du chat en question et de sa sensibilité à la valériane. Chez certains chats, la valériane a un effet relaxant immédiat qui peut les amener à s’allonger ou même à s’endormir si on leur donne une grande quantité. D’autres chats peuvent, au contraire, se stimuler et se mettre à jouer avec plus d’énergie qu’à l’accoutumée. Vous devez produire afin d’adapter la dose en fonction de son comportement et ne pas le sur-stimuler ou le fatiguer inutilement.
Les effets secondaires liés à l’utilisation excessive de produits issus de cette plante chez vos animaux sont similaires aux symptômes qu’on observe chez les humains : somnolence, maux d’estomac, vertiges … Vous devez ainsi vous assurer que votre animal ne prend pas une trop grande quantité afin d’éviter tout risque pour sa santé.
Il faut signaler aussi que tous les chats n’aiment pas forcément l’odeur dégagée par cette plante aromatique ; ceci est dû à leur patrimoine génétique et ne saurait être lié à des raisons médicales.
Comment utiliser la valériane pour stimuler l’activité de votre chat ?
Si votre chat ne semble pas très attiré par la valériane, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire. Effectivement, il existe plusieurs manières d’utiliser cette plante pour stimuler l’activité de votre félin.
La première consiste simplement à utiliser des produits contenant de la valériane, tels que les sprays ou les jouets en forme de sachet remplis de feuilles séchées. Vous pouvez vaporiser le spray sur ses jouets favoris ou sa zone préférée dans la maison pour encourager son activité.
Une autre solution est d’offrir des jouets remplis de valériane à mâcher à votre chat et auxquels il peut s’amuser pendant un moment prolongé. Ces types de jouets sont excellents pour aider les chats qui souffrent d’anxiété liée aux déplacements fréquents comme lors des déménagements ou voyages en voiture.
Vous pouvez opter pour une autre technique : l’introduction directe et naturelle des plantules chez vous. Si vous avez un jardin ornemental où poussent ces merveilleuses plantules, vous pouvez cueillir leurs feuilles fraîches et provoquer ainsi l’épanouissement olfactif chez votre animal domestique.
Il faut, en cas de question quelconque, que vous preniez conseil auprès du vétérinaire afin qu’il évalue si l’utilisation serait bénéfique pour votre félin.