Le nain de jardin est un objet vivace et résistant qui est devenu un accessoire de décoration pour jardin. Cette petite statue originaire d’Allemagne est conçue pour apporter une touche de fantaisie et de couleur dans votre espace extérieur. Comme tout dispositif, cet accessoire de décoration de jardin a une durée de vie. Trouvez ici plus de détails sur l’espérance de vie d’un nain de jardin.
Plan de l'article
La durée de vie d’un nain de jardin
Les éléments pouvant influencer la durée de vie d’un nain de jardin sont : le matériau de fabrication, l’entretien, l’emplacement et les conditions météorologiques. De façon classique, le matériau de fabrication est l’élément qui permet de déterminer sa durée de vie. Ainsi, les nains de jardin en céramique ont une espérance de vie comprise entre 5 et 10 ans. La résine est aussi un matériau utilisé pour fabriquer les nains de jardin.
Lire également : Petites chenilles noires : solutions biologiques et efficaces
Un nain de jardin en résine est moins durable qu’un nain de jardin en céramique. Il faut compter entre 3 ans et 5 ans pour leur durée de vie. Ces petites statues de décoration pour jardin peuvent aussi être fabriquées à partir du métal. Le métal est un matériau résistant ; de ce fait, les nains de jardin en métal durent entre 5 et 10 ans. Notez qu’il y a aussi les nains de jardin fabriqués à partir de plastique. Ils durent 3 ans au maximum. Enfin, les nains de jardin en pierre ont une espérance de vie au-delà de 10 ans.
Quelques conseils pour entretenir un nain de jardin
La durée de vie d’un nain de jardin ne dépend pas seulement du fait qu’il soit en terre battue, en plastique, en céramique ou en résine. L’entretien est aussi un facteur qui peut prolonger sa durée de vie. Si vous voulez prolonger l’espérance de vie de votre petite statue en pierre ou en céramique, pensez à le nettoyer fréquemment. Les poussières et les débris accumulés sur sa surface peuvent réduire sa durée de vie.
A découvrir également : Quel est l’intérêt d’un pluviomètre pour le jardiner ?
Pour cela, nettoyez votre nain à l’eau et au savon pour éliminer les saletés. De même, pensez à protéger les nains de jardin contre la neige ou le gel en hiver. Évitez surtout de placer les nains de jardin dans les endroits où ils peuvent être facilement endommagés. Si vous avez adopté un nain en céramique ou en pierre pour votre jardin, il est conseillé de le placer sur une surface stable. En suivant ces conseils, vous pouvez allonger l’espérance de vos nains de jardin.
Ce qu’il faut savoir des nains de jardin
Il y a de nombreux détails à révéler sur les nains de jardin. Voici quelques notes à retenir.
Le nain de jardin : histoire
Le nain de jardin est certes un objet d’humour et de décoration pour jardin, mais ce petit gnome reste une coutume dans certains jardins. En effet, ce gnome de jardin est une espèce de petite taille symbolisant le nanisme. Il fait partie de l’imaginaire en Europe au travers de nombreuses histoires dans le monde notamment en Allemagne ou en Islande.
En effet, son histoire remonte au moment où les nains étaient employés dans les mines de métaux précieux à la Cappadoce au 15e siècle. Aujourd’hui, il représente un élément de décoration pour les jardins. Vous pouvez le voir sous de nombreuses formes.
Il y a le gnome de jardin, le nain de jardin rigolo, le nain de jardin doigt d’honneur, le nain de jardin d’humour et le nain de jardin moderne. Pour embellir votre maison, vous pouvez opter pour l’un de ces types pour la décoration intérieure et extérieure.
Les meilleurs endroits pour acheter un nain de jardin
Pour acheter un nain ou des nains de jardin, vous pouvez vous rendre dans des jardineries et pépinières. Ces endroits ne vendent pas que des plantes, ceux-ci commercialisent aussi des décorations de taille variable pour rendre plus attrayant un espace vert. Acheter un nain ou des nains de jardin dans ces espaces permet de réaliser des économies et d’acquérir le plus souvent des objets en terre avec une excellente espérance de vie.
En dehors des jardinières et pépinières, l’achat d’un nain ou de plusieurs nains de jardins peut se faire dans des magasins spécialisés dans la décoration de jardin. Vous pouvez aussi acquérir des nains de jardin avec une bonne durée de vie sur des sites en ligne et même dans des marchés aux puces. Les vide-greniers sont aussi des bons endroits pour avoir des nains de jardin robustes.
Voici l’essentiel à savoir sur les nains de jardin. N’oubliez pas de prendre en compte le matériau de fabrication pour choisir vos nains de jardin.