La valériane contient des huiles volatiles capables de stimuler le système nerveux du chat. En d’autres termes, le couple valériane et chats, loin de produire tranquillité et calme, peut produire une sensation d’euphorie, de plaisir et de bien-être chez le félin. Découvrez comment utiliser cette plante aux caractéristiques particulières sur votre chat.
Plan de l'article
Dosage de la valériane pour les chats
Une fois que vous vous êtes informé sur la valériane comme moyen de traitement du chat, n’oubliez pas d’être très précis dans le dosage que vous lui donnez. Cela varie en fonction du produit que vous achetez. Il existe en effet des sachets de valériane pour les chats, des gouttes de valériane, des snacks, des sprays, etc. Chaque produit a son propre mode d’emploi et son propre dosage.
A découvrir également : Le gazon synthétique tient-il dans le temps ?
Il est recommandé d’être à proximité de votre félin lorsque vous le laissez jouer avec un objet contenant de la valériane. Vous pourrez ainsi intervenir si votre animal casse les jointures. Toutefois, après plusieurs minutes d’amusement, éloignez le jouet du chat et rangez-le pour maintenir la stimulation.
Comment administrer la valériane ?
Il est préférable de consulter un vétérinaire pour éviter toute erreur lorsque vous donnez de la valériane à votre chat. Il pourra vous indiquer quels produits pharmaceutiques contiennent de la valériane et sont beaucoup plus sûrs pour votre animal.
A découvrir également : Comment entretenir votre gazon pour un beau résultat
L’idéal serait d’acheter un composé vétérinaire. En outre, si vous avez un chat nerveux, il conviendra de vous procurer un produit qui, outre la valériane, contient une plante à action sédative. Si l’objectif est de stimuler, vous pouvez donner au chat de la valériane seule.
Notez que les effets de la valériane sont dus à son odeur et non à son ingestion. Cependant, il n’est pas toxique au cas où votre chat voudrait le lécher. La façon la plus courante de stimuler un félin par la valériane est de placer des sachets de cette herbe dans la maison. Les sprays peuvent être utilisés en les saupoudrant sur la litière de l’animal ou partout où vous voulez qu’il joue.
Valériane pour les chats en traitement de courte durée
Idéalement, la valériane pour chats doit être utilisée dans des traitements aussi courts que possible. Bien que vous sachiez déjà que cette plante n’est pas toxique pour votre félin, il n’est pas recommandé d’en faire un usage excessif. Donner cette plante à votre chat pendant trop longtemps peut créer une dépendance et être nocif.
En raison de son effet stimulant, il n’est pas judicieux de donner de la valériane à votre animal si vous prévoyez de voyager avec lui. En revanche, bien que cela soit rare, si votre chat réagit de manière agressive à la valériane, éliminez-la complètement de sa vie.