Tout le monde rêve d’avoir un très beau jardin pour passer de bons moments. Mais ceci n’est possible que lorsque la pelouse est bien entretenue. Les mousses ne vous permettent pas de bien jouir de votre espace vert. Voici les moments propices pour vous débarrasser d’elles.
Plan de l'article
Entre avril et mai
Attendez que la neige disparaisse pour procéder à un bon ratissage de votre pelouse. Il vous permettra de nettoyer le jardin et de le débarrasser des débris de l’automne. Une bonne rigueur sur ce coup de râteau vous permettra de retirer tous les brins d’herbe morts et les mousses de la pelouse.
Lire également : Le gazon synthétique tient-il dans le temps ?
Passez ensuite à l’étape de réparation des intoxications causées aux gazons par l’hiver. Essayez de bien niveler votre surface pour reprendre avec les plantes desséchées. Les mousses dans le jardin sont souvent dues à une longue période d’humidité. Essayez donc de passer un coup de râteau aux endroits très herbeux. Vous y trouverez certainement des débris à enlever.
Entre mai et juin
C’est la période à laquelle la pelouse commence à faire preuve de verdissement. C’est alors le meilleur moment à choisir pour la tonte. Profitez de ces travaux d’entretien pour enlever les mousses du jardin. Ces dernières ne vous permettent pas certainement de passer de bons moments dans votre espace vert.
A découvrir également : Tondre son gazon facilement : tous nos conseils pratiques et précautions à prendre
La terre reste très fertile durant le mois de juin. Les gazons grandissent donc normalement et les mauvaises herbes aussi. C’est là que les mousses réussissent à se développer sur la pelouse. Faites donc très attention. Insister beaucoup sur les endroits remplis d’herbes. Vous y trouverez certainement des caboteurs à raser.
À la fin de l’hiver
La fin de l’hiver est le moment idéal pour se débarrasser de la mousse du jardin. Attendez cette période pour clarifier votre surface. Le meilleur outil à utiliser dans ce cas est un scarificateur manuel pour les petites surfaces et l’automatique si votre terrain est grand.
Si votre pelouse est très superficielle, optez pour un appareil électrique pour aller plus vite. Les scarificateurs thermiques fonctionnent très bien en hiver. Ils vous permettront de vous débarrasser facilement des résidus de mousses et des racines incrustées dans le sol.
Quelques outils pour enlever la mousse de la pelouse
L’outil principal dont vous aurez besoin pour enlever les mousses est le râteau. C’est en le passant sur la pelouse que toutes les mauvaises herbes vont s’enlever. Mais la fourche herbe peut aussi très bien faire le travail. À vous de choisir l’outil qui s’adapte mieux à vos besoins.