Pincer une plante, c’est une méthode de jardinage basique si simple, qui ne nécessite aucun autre outil que les doigts. Elle revient à tailler les extrémités d’une tige grâce aux ongles du pouce et de l’index unis, formant une pince. Mais pourquoi pratiquer le pincement ? Trouvez dans cet article, quelques raisons pour pincer une plante.
Plan de l'article
Pourquoi pincer une plante ?
Pincer les plantes est très bénéfique pour leur développement, leurs fleurs, leurs fruits ou encore leurs légumes. En effet, le pincement est nécessaire à la ramification de certaines espèces de plantes. Sans cette opération, les tiges seraient bien longues, mais moins florifères.
A découvrir également : Tailler un mûrier platane : erreurs à éviter
Lorsqu’on pince une tige à un lieu bien précis, l’afflux de sève est mieux guidé vers des bourgeons en formation. Cela favorise alors le développement de nouvelles tiges. De cette façon, la plante sera plus fournie, plus belle, puis portera ainsi beaucoup plus de fleurs.
Une autre forme de pincement sera effectuée en cours de culture afin de supprimer progressivement les fleurs fanées. En fait, les fleurs fanées sont celles qui sont incapables de faire des graines et donc se reproduire. Alors, en pinçant votre plante, elle développera de nouvelles fleurs et vous profiterez ainsi d’une bonne et longue durée de floraison.
Lire également : Bolet bleuissant : reconnaître ce champignon intrigant
De plus, le pincement se pratique de façon courante au potager. Là-bas, il permet d’accélérer le mécanisme de fructification sur les cucurbitacées, c’est-à-dire espèces qui demandent beaucoup plus de chaleur. Il permet également de garder un bon calibre aux fruits, mais en taillant afin de ne pas puiser la plante.
Comment pincer une plante ?
Comme mentionné précédemment, le pincement s’effectue d’un geste vif. Il revient à sectionner une extrémité de tige non ramifiée entre les ongles du pouce puis de l’index.
En général, on pince au-dessus d’une paire de feuilles afin de provoquer la naissance de tiges à leurs aisselles. Cela permettra de ramifier un sujet. Par ailleurs, d’autres formes de pincement peuvent être pratiquées : réduction des rameaux latéraux ou le pincement des fleurs fanées. La première consiste à couper la tige principale. La seconde, quant à elle, consiste à pincer juste en dessous du réceptacle de la fleur.
Quelles sont les plantes qui peuvent être pincées ?
Nombreuses sont les plantes nécessitant un pincement. Au jardin d’ornement, il en existe plusieurs dont :
- Les Chrysanthèmes, les Asters, les Passiflores ;
- La plupart des plantes aromatiques (menthes, origan, sauge, etc.) ;
- Certaines annuelles ou bisannuelles.
Au potager, le pincement de la tomate est l’opération la plus connue. Il permet de drainer beaucoup plus de sève vers les fruits. Mais le melon est aussi couramment pincé.