Du fait de sa fragilité, la tomate est exposée à différentes sortes d’affections dont l’attaque de pucerons. Ces petits insectes parasites peuvent créer des dégâts considérables aussi bien pour le fruit que pour toutes les autres parties du plant.
Il est donc urgent de se débarrasser des pucerons dès que l’on remarque leur présence. Que vous soyez un jardinier amateur ou professionnel, vous devez prendre des dispositions pour lutter contre la présence des pucerons des tomates.
A lire en complément : Comment concevoir un plan de jardin
Plan de l'article
Descriptif des pucerons des tomates
Les pucerons sont des petits insectes ayant un corps mou, léger et de couleur variable. Ils ont la forme d’une poire et sont les bêtes noires des tomates dans un potager. Ces insectes ravageurs causent des dégâts considérables sur les plantes de tomates. Ils piquent et se nourrissent de la sève du fruit par succion.
La salive des pucerons qui se mélange avec le jus de la tomate est toxique, et peut entraîner une chlorose, carence en nutriments nécessaires pour la croissance de la plante de tomate atteinte. Par ailleurs, après s’être nourris, les pucerons excrètent du miellat, un liquide qui favorise grandement la prolifération de champignons sur les tomates.
A découvrir également : Tailler un mûrier platane : erreurs à éviter
Les astuces naturelles pour se débarrasser des pucerons des tomates
Les pucerons sont des organismes qui se reproduisent par parthénogenèse, un mode reproduction complexe, mais rapide, qui leur permet de proliférer rapidement. L’urgence de leur extermination est donc amplement justifiée.
Pour se débarrasser des pucerons de tomates, les traitements naturels sont les plus préconisés. Cela réduit amplement votre empreinte écologique et vous permet aussi d’obtenir des tomates bio.
L’utilisation du savon noir
Le savon noir est un remède de grand-mère qui est devenu depuis des années un allié sûr des jardiniers. Son action détergente va favoriser l’élimination des pucerons et le nettoyage de leur miellat. Vous trouverez ce produit dans les supermarchés ou dans les grandes surfaces. Vous pouvez toutefois le fabriquer vous-même.
Pour obtenir un savon noir à utiliser sur les pucerons de tomates, vous devez disposer d’un litre d’eau tiède. Versez-y 5 cuillères à soupe de savon noir, homogénéisez, et laissez refroidir. Avec un vaporisateur, pulvérisez les pucerons ainsi que le reste de la plante avec ce mélange.
Si vous ne disposez pas de savon noir, vous pouvez le remplacer avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle naturel. Le rôle sera pareil, et vos tomates seront bientôt débarrassées de leurs parasites.
La terre de diatomées
Riche en silice, la terre de diatomées est une poudre qui s’avère efficace pour l’élimination des pucerons sur les tomates. Conçue à partir d’algues fossilisées, elle peut être mortelle pour les pucerons, des insectes dont le corps est fragile.
Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer la plante affectée et le sol. Veillez à ce que la plante soit sèche, car une terre de diatomées mouillée perd son efficacité. Vous pouvez choisir de faire cette opération durant la matinée après le passage de la rosée, ou le soir avant son apparition.
Le bicarbonate de soude
Produit aux nombreuses vertus, le bicarbonate de soude est un remède efficace contre l’envahissement des pucerons. Il peut vraiment servir à les tuer afin de mieux conserver les tomates.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, vous pouvez l’appliquer de plusieurs façons sur les plantes de tomates. Vous pouvez faire un mélange avec l’eau pour obtenir un spray de bicarbonate à pulvériser sur les plantes. Vous pouvez également choisir de saupoudrer la base des plantes avec du bicarbonate de soude.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles interviennent également en jardin et sont bénéfiques pour les plantes. Véritable acteur de l’éradication des pucerons des tomates, les huiles essentielles sont des moyens simples et naturels pour avoir un jardin potager sain.
Dans un vaporisateur, mélangez 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle dans une tasse d’eau. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de romarin, de menthe poivrée, de thym ou encore de clou de girofle. Vaporisez sur les parties affectées deux fois par jour, matin et soir, jusqu’à la disparition complète des pucerons.
L’usage des feuilles de rhubarbe
Si vous avez des feuilles de rhubarbe au sein de votre jardin, alors c’est une bonne nouvelle pour vous. Si vous n’en avez pas, recherchez-en dans le commerce. Faites une décoction de ces feuilles avec 150 grammes pour 1 litre d’eau. Lorsque la décoction est prête, laissez macérer quelques jours puis pulvérisez sur les plantes atteintes.
Les gestes pour prévenir les risques d’attaque de pucerons des tomates
Pour ne pas avoir à en arriver à l’étape du traitement, vous pouvez prendre des mesures de précaution. Ce sont des gestes simples que vous devez adopter en amont pour limiter les risques d’attaque :
Vérifier régulièrement vos plants pour vite détecter une invasion, car ces insectes ne sont pas forcément visibles à première vue d’œil ;
- Enlever les herbes régulièrement autour des pieds de tomates ;
- Miser sur des sols sains et des plantes saines ;
- Intercaler les plantes de tomates avec des herbes ou des fleurs odorantes et répulsives ;
- Cultiver des plantes qui représentent des pièges naturels comme la capucine vivace ;
- Chasser les fourmis friandes du miellat des pucerons.
N’hésitez pas à opter pour des nichoirs ou des mangeoires pour les oiseaux. Ce sont des prédateurs naturels de pucerons. Ils peuvent vous aider à vous en débarrasser.