Tout le monde connait le persil et ses nombreuses vertus. Au lieu de l’acheter sur le marché, vous pouvez le cultiver chez vous. Et ce, pour toujours bénéficier de ses nombreux avantages. Toutefois, le semis de persil est capricieux. Beaucoup ne parviennent pas à faire lever leur persil. Cependant, il existe bon nombre de solutions qui peuvent vous aider à y arriver. Mais surtout y arriver rapidement. C’est ce sur quoi portera justement le présent article que nous vous invitons à lire jusqu’au bout.
Quels sont les bienfaits du persil ?
La consommation du persil offre bien d’avantages pour la santé humaine. Voici donc quelques exemples de bienfaits du persil.
A découvrir également : Comment poser des canisses PVC ?
Le persil est une plante qui participe au traitement des déséquilibres hormonaux.
C’est un remède naturel contre l’aménorrhée. Ce qui signifie l’absence des règles chez une femme en âge de procréer. A cet effet, le persil stimule le déclenchement des règles grâce notamment à deux composés qu’il renferme. Il s’agit de l’apiol et la myristicine. Ces substances sont des stimulants utérins. Pour cela, ils peuvent induire de légères contractions et faciliter le dilatement du col de l’utérus. Aussi, c’est un remède de grand-mère qui stimule la sécrétion d’œstrogène. Il peut également être employé pour traiter un déséquilibre hormonal, soulager les symptômes de la ménopause ou le syndrome prémenstruel. Pour le traitement, il est conseillé de le consommer sous la forme d’infusion.
Le persil intervient dans les soins bucco-dentaires
Il a des propriétés antibactériennes et désodorisantes naturelles en raison de sa forte teneur en chlorophylle. De ce fait, il empêche une attaque bactérienne sur les dents. C’est également un remède efficace pour combattre la mauvaise haleine. Également, il est conseillé de mâcher quelques brins de persil frais après les repas. Et ce, afin de prévenir la carie dentaire ainsi que certaines maladies des gencives.
A voir aussi : Comment prendre soin d'un philodendron ?
Comment réussir la levée rapide du persil ?
Il existe plusieurs façons de lever rapidement du persil. Dans cet article, venez à la découverte de deux méthodes.
Première méthode : la culture du persil à même le sol
Dans un premier vous devez alléger la terre c’est-à-dire y ajouter du fumier et du terreau. À l’aide d’un râteau, mélangez mais pas trop profond, vos deux engrais. Utilisez par la suite, la paume de votre main, pour bien ajuster la surface et enlever les petites plantes indésirables. Ensuite, toujours avec votre main, faites un sillon de 2 à 3 cm de profondeur. Ouvrez ensuite votre sachet de graines de persil. Versez-les ensuite dans les sillons. Assurez-vous de ne pas trop les compacter ensemble.
Recouvrez légèrement les graines semées avec du terreau. Cette astuce participe à la levée des graines de persil. L’étape suivante consiste à arroser délicatement vos graines de persil semées. Recouvrez votre semence d’un voile de forçage. C’est ce qui permet d’accélérer la levée et de garder la plantule au chaud. Ledit voile sera enlevé lorsque la plantule aura atteint deux à trois centimètres. Par ailleurs, le voile de forçage laisse passer l’eau, l’air et la lumière. Vous pouvez le retenir avec des pierres pour que le vent ne le soulève pas. Soulignons que le persil pousse mieux à la mi-ombre.
Deuxième méthode : la culture du persil dans des bacs à fleurs ou jardinières
Dans un bol rempli d’eau, ouvrez un sachet de graines de persil et versez-les. Remuez légèrement avec votre doigt puis laissez-les trempées pendant 2 jours pour accélérer la germination. Le semis se fait dans une jardinière profonde qui sera conservée au chaud. Mettez du terreau dans votre jardinière. Par la suite, placez un tamis au-dessus de votre jardinière et y versez le contenu du bol. Cette action fera mouiller le terreau. Ce dernier devra toujours rester humide jusqu’à la germination.
Éparpillez par la suite, les graines en surface sur le terreau. En effet, la lumière est nécessaire à la germination. À l’aide de la paume de vos mains, assurez un bon contact entre les graines et le terreau. Par la suite, arrosez abondamment car les graines ne doivent jamais se sécher. Recouvrez-les d’un voile translucide. Placé dans la maison ou devant une fenêtre, le persil germe en 10 jours. Aussi, deux semaines plus tard, les plantes sont rustiques et prêtes à l’emploi. Sortez donc vos jardinières pour la récolte. À ce stade, vous pouvez décider d’en repiquer une partie en pots ou au potager. Après repiquage, rassurez-vous, au bout de 2 jours, la reprise se fait observer.