Les bordures et les clôtures de jardin font partie des accessoires dont vous avez besoin lors de l’aménagement de votre jardin. En effet, en plus de vous permettre de délimiter l’espace, elles font aussi office d’élément décorateur. Puisqu’on trouve aujourd’hui divers modèles de bordures de jardin dans le commerce, on pourrait se perdre très vite. C’est pourquoi ce guide sur comment choisir sa bordure de jardin.
Plan de l'article
À quoi sert une bordure de jardin ?
L’achat d’une bordure de jardin vient souvent à la fin des travaux d’aménagement de jardin. Il s’agit, avant tout, d’une structure fabriquée en acier, en pierre, en métal, en bois, en osier, en béton, en châtaignier, en brique, en plastique… La bordure de jardin ou la clôture de jardin sert à l’aménagement de cet espace extérieur. Elle permet de délimiter efficacement et esthétiquement la pelouse, les massifs, les parterres de fleurs, les plate-bandes, les allées de jardins… Grâce à celle-ci, le jardin est protégé des intrusions et les fleurs ne risquent pas d’être piétinées.
A lire en complément : Sublimer l'art de la taille en nuage de l'olivier pour un jardin zen
Les fleurs de jardin remplies également d’autres rôles :
- Séparation des matériaux entre deux zones du jardin: vous pouvez, par exemple, vous en servir pour séparer les graviers des allées de jardin de la terre des massifs ;
- Soutien des plantes: la clôture ou la bordure sert de support aux tiges de plantes qui débordent ;
- Entretien plus facile du jardin: les bordures et les clôtures facilitent notamment l’entretien de la pelouse et des allées ;
- Décoration : se déclinant sous diverses formes et couleurs, les clôtures et bordures de jardin apportent une touche décorative à l’espace extérieur.
A lire en complément : Pommier du Japon : harmonie florale et éclat printanier
Comment choisir sa bordure de jardin ?
Nombreux sont les facteurs à prendre en compte lors du choix des bordures de jardin : le design attendu, la hauteur, les dimensions du jardin… Voici les points qui méritent toute votre attention pour un choix réussi.
Le type de bordure de jardin
Plusieurs types de bordures de jardin existent. Selon leur matériau de fabrication, vous trouverez des bordures en pierres, en dalles, en briques, en barrettes, en pavés, ou encore des gros galets. On trouve également des bordures à emboîtement, qui sont souvent en matériaux composites ou en béton. Les bordures en modules à assembler, quant à elles, peuvent être en bois ou en fer forgé. Outre cela, vous pouvez aussi miser sur les bordures maçonnées, les bordures en lames de bois, les bordures en bois de cannes de bambou…
La hauteur et la forme de la bordure ou de la clôture de jardin
La hauteur et la forme de la bordure ou de la clôture de jardin se choisissent selon votre objectif. Pour sublimer et en même temps délimiter le jardin, une bordure ajourée design suffit amplement. Par contre, si vous souhaitez délimiter et décorer le jardin et soutenir en même temps les matériaux, l’idéal serait de miser sur une bordure pleine.
La pose
Dans le cas où les contours du jardin sont sinueux, les bordures souples sont les plus préconisées puisqu’elles sont plus faciles à poser. Par contre, si les contours sont rectilignes, le choix est plus large. Vous pouvez installer, dans ce cas des bordures souples ou rigides.