Le pluviomètre est un instrument météorologique qui sert à mesurer la quantité de pluie tombée en un lieu pendant une période. Indiquant le niveau d’eau, le plus souvent en millimètres, il permet de connaître la quantité de précipitations tombée sur une superficie d’un mètre carré. Qu’il soit électronique ou manuel, le pluviomètre est l’un des fidèles alliés du jardiner. Grâce aux informations qu’il fournit, il facilite au producteur la gestion de ses cultures. Quel est l’intérêt d’un pluviomètre pour le jardinier ?
Mieux connaître le climat de son jardin
Instrument de mesure, le pluviomètre est un dispositif très utilisé dans l’agriculture et le jardinage pour connaître la quantité d’eau tombée sur un terrain. Grâce à ses indications, il permet au jardinier d’ajuster les besoins en eau des plantes afin de favoriser leur bonne croissance. Ainsi, faire un achat de pluviomètre aidera à avoir une idée précise de la quantité d’eau perçue par vos plants. Dès lors, il sera facile de prendre les dispositions nécessaires pour rétablir l’équilibre en besoin d’eau, notamment en cas de sécheresse.
A lire également : Pucerons des tomates : quel traitement pour s'en débarrasser ?
Par ailleurs, si la mesure de la quantité d’eau est la principale utilisation connue du pluviomètre, il existe des modèles qui fournissent d’autres informations importantes pour le suivi des plantes. Ainsi, les pluviomètres électroniques ou connectés permettent de connaître en plus, lʼhygrométrie de la région, la température, la météo, et bien d’autres données liées à l’environnement. Toutes ces informations aident alors à mieux connaître le climat de la région. Pour un jardinier, ces données sont de véritables aides qui peuvent l’aider à anticiper les besoins de ses plants afin de garantir leur bonne croissance.
A lire en complément : Pincer une plante : voici pourquoi il faut le faire