La christophine est un fruit qui est recommandé pour le renforcement du système immunitaire. En effet, il existe plusieurs moyens de manger la christophine dont la consommation à l’état cru, en purée ou en poêle. Pour en savoir plus sur les modes de préparation et de consommation de votre christophine, nous vous invitons à lire minutieusement cet article.
Plan de l'article
Consommez votre christophine à l’état cru
Originaire du Mexique, et généralement connue sous plusieurs noms, la christophine est issue de la découverte de Christophe Colomb. Étant un fruit, une christophine peut être mangée crue. Après avoir choisi une bonne christophine, vous devez impérativement l’éplucher au fur à mesure dans l’eau. Autrement, vous n’aurez pas le temps de nettoyer les pellicules gluantes qui se trouvent sur votre christophine.
Lire également : Cultiver des légumes à partir de graines
Il faut par ailleurs souligner que les christophines à l’état cru n’ont aucun goût. Pour ce faire, il vous est recommandé d’ajouter une petite quantité de vinaigrette ou du sel à votre christophine avant la consommation. Toujours est-il que la christophine peut être consommée en poêle ou en purée.
Mangez votre christophine en poêle
Tout comme la pomme de terre, la christophine peut être mangée en poêle. Á l’aide d’un couteau ou d’un économe, il faut éplucher votre christophine. Il faut obligatoirement prendre le soin de conserver la grosse graine qui se trouve à l’intérieur de votre christophine. En effet, les vertus de cette graine auront un impact positif sur votre santé. Ensuite, il faut couper en morceaux votre christophine. Afin de donner une forme particulière à votre plat de christophine en poêle, vous pouvez découper la christophine en petits cubes de 3cm de côté.
A découvrir également : Hydroponie pour débutants : avantages et inconvénients décryptés
Il est recommandé d’aromatiser votre christophine. Pour ce faire, il faut couper et ajouter à votre christophine des persils, des piments et de l’ail. Vous pouvez également ajouter des épices afin de bien assaisonner votre poêle à la christophine. En ce qui concerne le mode de préparation de votre poêle au christophine, il suffira d’ajouter un peu d’huile dans une casserole sur le feu. Ensuite, il faudra renverser les aromates précédemment listés. Après quelques minutes de cuisson, vous pouvez à présent ajouter votre christophine découpée en morceaux. Ainsi, votre poêle à christophine est prête à la consommation.
Par ailleurs, vous pouvez ajouter des protides à votre poêle à christophine tels que la viande, le poisson et même des crevettes. En définitive, la christophine est consommable à l’état cru et en poêle. L’idéal serait de bien la nettoyer et de suivre le mode de préparation. Aussi, vous pouvez consommer la purée de la christophine. Il suffit de la cuire et de la faire passer à la moulinette.
Préparez un gratin de christophine savoureux
Si vous êtes à la recherche d’une idée de recette originale pour votre famille ou vos invités, le gratin de christophine peut être une excellente option. La préparation est simple et le résultat final est savoureux.
Pour commencer, il faut éplucher et découper deux christophines en fines lamelles. Faites bouillir les tranches dans l’eau salée pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement tendres. Pendant que les lamelles cuisent, vous pouvez préparer une béchamel, qui sera utilisée pour lier tous les ingrédients ensemble. Dans une casserole sur feu moyen-vif, faites fondre du beurre et ajoutez de la farine tout en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Petit à petit, ajoutez du lait chaud tout en continuant à fouetter vigoureusement pour éviter toute formation de grumeaux.
Une fois que votre sauce béchamel est prête, ajoutez-y des épices telles que le thym et le poivre noir moulu selon votre goût, puis versez-la sur vos tranches de christophine dans un plat allant au four préalablement beurré.
Pour donner plus de saveur à votre gratin, vous pouvez aussi saupoudrer du fromage râpé entre chaque couche de christophine dans le plat. Saupoudrez un peu plus de fromage râpé sur le dessus du gratin.
Enfournez votre plat et laissez cuire pendant 30 minutes à une température de 180°C. Une fois que votre gratin est doré et croustillant, il est prêt à être servi.
Le gratin de christophine peut être accompagné d’une salade verte ou d’autres légumes grillés pour obtenir un repas équilibré. C’est aussi une excellente option pour les végétariens recherchant des alternatives savoureuses aux plats traditionnels avec de la viande.
Essayez des recettes originales à base de christophine
Si vous voulez ajouter un peu de variété à votre régime alimentaire, il existe une multitude de recettes originales à préparer avec la chayote. Voici quelques idées pour varier les plaisirs culinaires et découvrir d’autres façons de manger ce légume tropical.
La chayote peut être farcie avec des fruits de mer pour créer une entrée délicieuse ou même un plat principal. Pour réaliser cette recette, évidez l’intérieur de deux chayotes moyennes, puis faites mariner les coques vides dans le jus d’un citron vert et du sel pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, faites revenir des crevettes décortiquées et des calmars coupés en morceaux dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Rajoutez ensuite du riz cuit à la poêle ainsi que vos épices préférées comme le persil ou la coriandre hachée avant d’enfourner au four pendant 20-25 minutes pour terminer la cuisson.
Une autre bonne façon d’utiliser la chair tendre et sucrée de la chayote est dans une soupe réconfortante. Épluchez trois chayotes moyennes et coupez-les en petits cubes avant de les faire bouillir dans du bouillon chaud pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Passez ensuite au mixeur plongeant ou blender avec un oignon blanc émincé finement sauté dans une noix de beurre, une pincée de curcuma et un peu de crème pour obtenir un velouté très onctueux.
La chayote est souvent utilisée dans la cuisine créole. Le potage traditionnel créole à la chayote combine les saveurs riches des légumes locaux avec du bouillon de poulet épicé. Pour réaliser cette recette, épluchez et faites bouillir deux grandes chayotes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Faites revenir ensuite un oignon rouge haché finement ainsi que deux gousses d’ail pressées dans une poêle avant d’y ajouter le contenu des deux chayotes cuites au préalable.
Rajoutez aussi une cuillerée à soupe de thym frais haché, puis versez du bouillon chaud jusqu’à couvrir complètement les fruits coupés en morceaux.
Laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Passez au blender ou mixeur plongeant pour obtenir un mélange homogène.
Ceci n’est qu’un échantillon des idées pour cuisiner la chayote autrement, mais il en existe encore beaucoup plus ! Que vous choisissiez le gratin classique ou l’une des suggestions ci-dessus, n’hésitez pas à expérimenter différentes recettes afin de découvrir toutes les possibilités culinaires que peut offrir ce légume trop souvent méconnu.