Les gazons synthétiques sont une alternative aux gazons naturels. Ils permettent d’avoir une bonne pelouse sans trop de tracas. L’investissement de départ est toutefois assez couteux. Sans oublier les entretiens réguliers annuels. Peut-on utiliser un gazon synthétique assez longtemps pour rentabiliser l’investissement ?
La durée de vie moyenne d’un gazon synthétique
En général, les gazons synthétiques de bonne qualité durent en moyenne 10 ans. Certains gazons haut de gamme tiennent bien plus longtemps. La résistance dans le temps varie selon plusieurs paramètres, mais surtout en fonction du type de matériaux utilisés.
A voir aussi : Quel engrais pour un gazon de placage ?
Majoritairement, les vendeurs garantissent cette longévité uniquement pour la résistance contre les UV et les produits chimiques pour l’entretien. En ce qui concerne l’usure dite normale, et l’arrachement, ils dépendent d’autres facteurs.
Les paramètres qui font varier la durée de vie
La résistance des gazons synthétiques n’est pas fixe. Il faut tenir compte de plusieurs variables.
A lire aussi : Comment entretenir votre gazon pour un beau résultat
Les matériaux utilisés
Pour la fabrication des gazons synthétiques, les producteurs utilisent souvent du polypropylène et du polyéthylène. Quel que soit le matériau utilisé, la trame et les brins doivent être constitués de bons matériaux. La durabilité de la pelouse dépend de ces deux constituants. En ce qui concerne les brins, on retrouve : les fibres en polyamide, les fibres en polyéthylène, les fibres en polypropylène, et les fibres en polyuréthane. Les fibres en polyamide sont assez résistantes, mais moins confortables. Toutefois, c’est le plus couteux et le plus utilisés sur les grandes surfaces de gazons artificiels (terrains de foot par exemple).
Les trames sont les supports sur lesquels sont fixés les brins. Les plus épaisses sont les meilleures. Elles maintiennent mieux les brins, et les arrachements sont moins importants. Il en existe en latex, en polyuréthane et en polyéthylène. Les trames en polyuréthane sont très résistantes, mais elles ont un mécanisme de drainage peu efficace. Vous pourriez donc opter pour le polyéthylène ou pour le latex. Si vous choisissez le latex, il serait bien de compléter une grille polyamide.
La protection contre les UV
Les UV sont les premiers ennemis des gazons synthétiques ; or, ils y sont plus exposés. On recommande de traiter régulièrement votre pelouse avec des additifs anti UV. Si le traitement est bien fait et régulier, vous profiterez de votre pelouse synthétique pendant près de 20 ans.
La perméabilité des trames
C’est elle qui permet de savoir si la pelouse artificielle évacue rapidement l’eau ou non. Optez pour les gazons synthétiques qui ont une perméabilité d’au moins 30 L/min. Si vous êtes dans des zones où on enregistre de fortes précipitations, choisissez une trame avec en moyenne 50 L/min comme perméabilité. Plus la pelouse évacue rapidement l’eau, plus sa durée de vie est rallongée.