Pour entretenir le gazon, la tondeuse est le matériel idéal pour y arriver. Mais, son utilisation est parfois épuisante, car les herbes repoussent rapidement et il faudra reprendre la même corvée. Cependant, l’apparition du robot de tonte ou robot tondeuse a rendu désormais la tâche facile. Ainsi, cet appareil technologique vous remplace valablement pour réaliser une belle tonte. Silencieux et discret, le robot de tonte reste un accessoire à privilégier pour l’entretien du gazon. Comment fonctionne alors un robot de tonte ? Cet article vous permet d’en savoir plus.
Les dispositifs de fonctionnement
Pour fonctionner, trois éléments sont nécessaires au robot de tonte. Il s’agit de la station de charge, du câble guide et du câble périmétrique ou périphérique. Que savoir de chacun d’eux ?
A lire aussi : Quel coupe-bordure choisir ?
La station de charge
Le fonctionnement du robot de tonte dépend en grande partie de la station de charge. On peut l’assimiler à un camp de base. En effet, lorsque le robot achève son travail ou tend à se décharger, il se rend immédiatement vers sa station de charge. C’est donc à cet endroit qu’il se recharge.
Le câble guide
Le câble guide est directement relié à la station de charge. Pour qu’il fonctionne correctement, il est préférable de le positionner en travers du terrain à tondre. Ainsi, durant la tonte, le robot pourra le croiser régulièrement. C’est ce câble qui sert de boussole au robot dès qu’il finit son travail ou lorsqu’il sent sa batterie se décharger.
A découvrir également : Haie haute avec croissance rapide : les plantes et arbres à privilégier
Le câble périphérique
Encore appelé périmétrique, le câble périphérique s’utilise lorsque le robot de tonte n’est pas doté de capteurs. Pour ce faire, il est nécessaire de le mettre en place avant d’utiliser le robot. En effet, ce câble oriente le robot en lui montrant clairement la zone à tondre. Il l’épargne aussi des obstacles durant le travail.
Les systèmes de repérage d’une tondeuse automatique
Afin de mieux réaliser sa tâche, les robots de tonte disposent d’un système de repérage. Ce dernier dépend du modèle choisi. On distingue alors :
Les robots de tonte avec câble périmétrique
Comme indiqué plus haut, le câble périphérique ou périmétrique délimite le terrain. Il permet à l’appareil de mieux s’orienter. Pour une utilisation optimale de ces robots, il est préférable d’enterrer le câble. Ainsi, il n’y aucune chance que le câble soit coupé par les lames du robot.
Les robots de tonte sans câble périphérique
Les robots de tonte dépourvus de câble périmétrique s’orientent à partir d’un choc. Par exemple, lorsque le robot heurte un arbre, il change d’itinéraire. Mais, les robots sans câble disposent de capteurs qui leur permettent d’anticiper les collisions. Par ailleurs, quel que soit le système, il faut retenir que les robots de tonte se déplacent généralement de façon contingente.