De plus en plus de particuliers et de professionnels optent pour le gazon synthétique. Ce dernier est durable, économique, mais aussi facile à entretenir et à mettre en place. Voici des conseils pratiques pour déterminer quel gazon synthétique acheter pour le jardin.
Acheter du gazon synthétique pour le jardin : tenir compte de la matière
Pour acheter du gazon synthétique pour le jardin, il est important de tenir compte de la matière. Cette pelouse est disponible en polypropylène (PP), en polyamide (PA) ou encore en polyéthylène (PE). Par ailleurs, la dernière variante est connue pour sa résistance face à l’usure et aux intempéries.
A lire en complément : Le gazon synthétique tient-il dans le temps ?
En ce qui concerne le gazon PA, il est considéré comme le meilleur du marché, car il est très doux, confortable et résilient. Toutefois, son coût est onéreux, donc de moins en moins de personnes l’utilisent. Certains préfèrent mélanger cette matière avec du propylène pour obtenir une pelouse de qualité, et à moindre coût.
Quant au gazon en propylène, il s’agit de la variété la moins qualitative et la moins agréable, mais son prix est accessible. Vous pouvez le mélanger avec d’autres matières pour avoir un bon rendement.
A lire aussi : Mousse dans le gazon : voici comment avoir une belle pelouse
Acheter du gazon synthétique pour le jardin en fonction de la hauteur des brins
Pour acheter du gazon synthétique pour le jardin, il est important que les brins aient une bonne taille. Ce critère varie selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et l’espace dans lequel vous voulez l’installer. Vous devez également tenir compte de la fréquence de piétinement pour choisir la hauteur des brins de votre pelouse.
En revanche, si vous voulez donner l’impression d’un gazon fraîchement tondu, optez pour une hauteur allant de 6 à 20 mm. Cette taille est recommandée pour l’intérieur. Cependant, si vous voulez que ce dernier soit résistant et confortable sous les pieds, choisissez une taille comprise 25 et 35 mm. Il s’agit d’une dimension idéale pour les zones de passage.
Entre 40 et 52 mm, votre pelouse va se courber à chaque mouvement du vent et ressembler à une prairie. Ce sont des tailles de brin destinées aux parcs et aux grands espaces rarement sujets au piétinement.
Acheter du gazon synthétique en fonction de la couleur
La pelouse naturelle est dotée de nombreuses nuances vertes impossibles à imiter par le gazon synthétique. En effet, ces derniers se composent de quelques couleurs pour avoir l’air plus réalistes. Choisissez les herbes artificielles contenant beaucoup de nuances pour un rendement visuel parfait.
De plus, les pelouses synthétiques monochromes sont souvent d’entrée de gamme, mais donnent également l’air moins original.