La préparation d’un jardin potager nécessite un minimum de préparation et de savoir dans le domaine. Si en plus de n’avoir aucune idée sur quand commencer, vous manquez de notions basiques sur la procédure de préparation d’un jardin potager, cet article vous sera d’une grande utilité.
Plan de l'article
Un jardin potager, c’est quoi ?
Encore appelé potager, le jardin potager est considéré comme étant un espace, un lieu où l’on met en terre des produits généralement destinées à être consommer. Sa création est surtout motivée par l’ardent désir des uns et des autres de disposer de fruits, de légume frais et de plantes aromatiques chez soi. Le facteur clé qui le différencie d’un jardin ordinaire est son utilité. Il est par ailleurs important de préciser que le jardin potager n’est pas uniquement destiné à la culture de produits de consommation. Il peut être installé à des fins décoratives.
Lire également : Compostage des excréments canins : est-ce possible et écologique ?
Comment préparer son jardin potager ?
La préparation d’un jardin potager peut se faire suivant plusieurs étapes.
Défrichez la terre
De façon générale, ce type de jardin s’installe dans une zone un peu envahie par les herbes et assez riche. Il faut donc la défricher et la débarrasser de ces mauvaises herbes. Il faudra vous doter d’outils adaptés pour y parvenir. Lorsque vous ne disposez pas de terre pouvant vous permettre d’installer votre jardin, il est possible que vous optiez pour des carrés de potager ?
A lire aussi : Créer un terrarium tropical : astuces et étapes essentielles pour débutants
Nourrissez le sol défriché
Lorsque le sol n’est pas assez riche, vous pouvez l’enrichir pour permettre à vos plants de s’épanouir et de bien se développer. Il vous faut donc faire usage de compost qui est un fertilisant organique constitué d’un mélange de végétaux décomposés et de beaucoup d’autres matières fertiles et biodégradables. Il est possible pour vous de le fabriquer ou de l’acheter. A défaut du compost, utilisez du fumier de cheval ou de bœuf ou encore du terreau naturel.
Ces différentes étapes franchies, votre jardin est fin prêt pour accueillir les semences. Il est par ailleurs important de bien organiser votre jardin potager avant de semer les graines ou de planter les petits plants. Cette étape va consister à :
- Choisir la bonne forme que doit prendre votre potager ;
- Diviser le jardin potager en de nombreuses sections ;
- Bien arroser les sections pour mieux conditionner le sol.
Quand préparer son potager ?
Vous avez la possibilité de préparer votre potager à tout moment. En effet, il vous est possible faire aussi bien des cultures de saison et de contre saison. Il vous suffira d’avoir de l’eau, lorsqu’il ne pleut pour les arroser.