Les hellébores sont au cœur de leur forme actuellement. Ils vont donc commencer à faner et à générer des graines. Étant nos petits bijoux de la saison du jardin, savez-vous alors qu’ils sont très faciles à multiplier ? Nous vous expliquons dans cet article comment procéder.
Plan de l'article
Multiplication des hellébores : comment ça se passe ?
Encore appelé « Rose de Noël », l’hellébore est l’une des rares plantes qui fleurissent en plein hiver. Lorsque la fleur commence à faner, elle produit des graines qui tomberont sur le sol et qui sortiront pour former de belles et nouvelles plantes. Ainsi, si vous observez le sol au pied de vos hellébores, vous allez remarquer toute une série de petites pousses. Ce sont là, les graines de l’année dernière qui sortent du sol. Pour multiplier les hellébores, il suffit de les déterrer, les mettre en terre dans un gobelet jusqu’à ce qu’ils soient assez développés, avec de bonnes racines pour enfin être replantés en terre.
Lire également : Comment planter des bulbes de fleurs
Quand faire une bouture d’hellébore ?
Généralement, le mois de mars est le moment idéal pour multiplier les hellébores. En effet, la bouture d’hellébore s’effectue au début du printemps ou en automne. Raffinée et très rustique, cette plante supporte les situations ombragées et le froid. Elle nécessite alors une terre fraiche, riche, mais aussi drainante. C’est en ce moment qu’elles vont commencer à faner et à produire des graines. Par ailleurs, la multiplication de l’hellébore peut se faire par division ou par semi. Ainsi, en multipliant par semi l’hellébore, on obtient des plants qui comportent des différences entre les plantules et la plante mère. Du côté de la division, on obtient des plants totalement identiques.
Que savoir pour cette multiplication des hellébores ?
Premièrement, vous ne devez pas prendre les tout petits plants, car ils ne sont pas assez forts pour reprendre. De plus, il faut que la jeune pousse dispose au moins d’une grande feuille. Une fois les plantules mises dans les gobelets, laissez-les quelque temps à l’ombre pour qu’elles s’enracinent. Enfin, lorsque leurs feuilles ont triplés de volume, celles-ci peuvent être repiquées en pleine terre dans votre jardin.
A voir aussi : Comment créer un massif de fleurs
Quels sont les points d’attention pour la culture des hellébores en général ?
Tout d’abord, vous devez éviter de déménager inutilement les hellébores, car ils n’aiment pas être déplacés. De plus, ces plantes aiment être dans un sol très riche, bien drainé, humide et à l’ombre. Vous pouvez par ailleurs, éliminer les feuilles des hellébores lorsqu’elles deviennent envahissantes au point de cacher les fleurs.