Depuis quelques années, la décoration est devenue une formalité nécessaire pour toutes les nouvelles maisons. On peut décorer sa maison de diverses manières. On peut par exemple le faire en installant des œuvres d’art un peu partout dans la maison. D’autres optent pour la plantation des feuilles grimpantes. Ces dernières années, c’est vers les philodendrons que beaucoup de gens se tournent. Mais il faut que ces plantes soient bien entretenues afin d’être efficaces. Lisez cet article pour voir comment prendre soin d’un philodendron.
Plan de l'article
Nettoyer le philodendron
Il n’est pas difficile de prendre soin d’un philodendron ou monstera. Il y a plusieurs astuces pour le faire. L’astuce la plus simple est le nettoyage. Il faut rappeler que le philodendron est une plante grimpante. Comme pour toutes les plantes grimpantes, le nettoyage du philodendron consiste seulement à le débarrasser des feuilles mortes, des feuilles abîmées. Cela est souvent du fait du soleil. Vous devez enlever les fleurs fanées de vos plantes de philodendron. Cela va leur permettre de connaître une nouvelle croissance. Un philodendron qu’on débarrasse des fleurs fanées et mortes se développe très vite et est toujours beau.
A lire en complément : Comment planter des poireaux en permaculture ?
Ces feuilles sont superbes à voir. Par ailleurs, il faut savoir que le nettoyage en question doit être régulier. La régularité ne signifie pas que le propriétaire doit nettoyer le philodendron chaque jour. Mais il doit le faire, ne serait-ce que deux fois par semaine. Pour certains, c’est trop demandé. Rappelons que le philodendron est l’une des plantes grimpantes qui exigent un entretien.
Arroser son philodendron
L’autre chose qu’il faut faire dans le cadre de l’entretien d’un philodendron est l’arrosage. Il consiste à arroser suffisamment le philodendron. Il est vrai que le philodendron n’est pas une plante grimpante fruitière. Ce sont les plantes fruitières qui ont besoin d’une grande quantité d’eau pour leur bien-être. Mais donner suffisamment de l’eau à son philodendron ne porte pas atteinte à son épanouissement. L’arrosage est important pour toute plante, qu’elle soit de nature grimpante ou non. C’est une astuce pour maintenir le sol de sa plantation humide. En ce qui concerne le philodendron, les jardiniers vous le diront : la zone de sa plantation doit être toujours humide.
A voir aussi : Conseils pratiques pour maximiser l'espace dans un jardin de petite taille
L’humidité du sol est très importante pour le développement du philodendron. Seule l’eau peut rendre humide le sol. L’arrosage apparaît donc comme une véritable astuce de prendre soin de son philodendron ou monstera En saison pluvieuse, vous n’avez pas à vous inquiéter, car l’eau coule de partout. Vous n’avez donc pas besoin d’arroser votre philodendron en saison pluvieuse. Mais en été, c’est ce que vous devez privilégier. Car le degré de la chaleur peut facilement tuer ou vieillir le philodendron ou monstera. Il est donc nécessaire de l’arroser régulièrement en été.
Mettre le philodendron dans un pot
Pour pendre soin de son philodendron, il faut penser à le mettre dans un pot. C’est aussi une technique moderne qui garde le philodendron en bon état. À cet effet, il faut savoir choisir le pot. Il faut tenir compte de la taille et de l’espace du pot. Les feuilles du philodendron étant de nature grande, il est conseillé d’opter pour un pot surélevé. C’est ainsi que vous pouvez permettre à l’eau de circuler facilement.
Si vous optez pour cette astuce, vous devez vous attendre à des travaux spécifiques. Par exemple, dans le pot, vous devez mettre des argiles. C’est aussi une astuce pour rendre facile le drainage de l’eau. Vous devez aussi y mettre un terreau. Il faut s’assurer que le terreau en question contient tous les éléments indispensables pour le développement d’un philodendron.
Opter pour la mi-ombre
Soigner le philodendron dépend aussi de leur emplacement. En principe, un philodendron aime la lumière. La lumière lui permet de bien grandir. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour le placer sous le soleil. Autrement dit, il n’est pas conseillé de le mettre en contact direct avec les rayons solaires. L’idéal est de le placer dans un endroit un peu lumineux et un peu sombre.
On parle de mi-ombre. Le soleil peut avoir d’incidence sur le philodendron pendant quatre heures environ. Mais il faut veiller à ce que le philodendron ne reste pas trop longtemps sous le soleil. Par ailleurs, vous devez savoir que vous n’avez pas besoin de tailler votre philodendron. Voilà donc quelques astuces pour prendre soin de son philodendron.
Fertiliser le philodendron pour une croissance optimale
Au-delà de l’exposition à la lumière et de l’arrosage, il faut fertiliser votre philodendron pour une croissance optimale. Effectivement, les plantations en pots ont tendance à s’épuiser plus rapidement que celles qui sont en pleine terre. Elles ont besoin d’un apport régulier en nutriments. Il faut utiliser un engrais spécialement conçu pour les plantations en pot. Vous pouvez aussi choisir des fertilisants naturels. Le compost ou le fumier sont, par exemple, des options écologiques et économiques très intéressantes.
Toutefois, avant de commencer à fertiliser votre philodendron, assurez-vous qu’il est suffisamment arrosé. Si vous ajoutez un engrais trop tôt dans le processus de croissance du philodendron sans avoir correctement hydraté la plante au préalable, cela peut entraîner davantage de dommages que de bénéfices.
Il ne faut pas abuser de la quantité d’engrais utilisée afin de ne pas provoquer une surdose pouvant endommager ou même brûler les racines du philodendron. Appliquez donc avec parcimonie et suivez scrupuleusement les instructions indiquées sur le produit utilisé.
Éviter les ravageurs et maladies courantes du philodendron
Les ravageurs et les maladies peuvent rapidement affecter la santé de votre philodendron. Il faut rester vigilant et adopter les bonnes pratiques pour prévenir leur apparition ou traiter le problème à temps.
Parmi les ravageurs courants du philodendron, on trouve notamment les cochenilles, ces insectes suceurs qui s’en prennent aux feuilles en perforant l’épiderme pour se nourrir de la sève. On peut aussi citer les araignées rouges, des acariens minuscules mais redoutables qui se multiplient rapidement sur le dessous des feuilles, formant une toile fine. Il y a aussi les pucerons, ces petits insectes qui infestent souvent les jeunes pousses.
Pour éviter que ces parasites ne s’installent durablement sur votre plante, vous pouvez commencer par nettoyer régulièrement vos plantes en pot avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse ou d’un mélange eau-alcool-vinaigre blanc dilué (1 cuillère à soupe pour 1 litre). Vous pouvez aussi vaporiser du savon insecticide ou utiliser des pièges collants spécialement conçus pour piéger certains types de ravageurs.
En cas d’invasion importante, vous devrez envisager un traitement plus radical comme un insecticide chimique ou naturel adapté au type d’insecte responsable de l’infestation. Pour cela, renseignez-vous auprès de professionnels ou de magasins spécialisés afin de choisir une solution appropriée.
En ce qui concerne les maladies, la pourriture des racines peut être un véritable problème pour les plantations en pots. Elle est souvent due à une mauvaise hygiène et/ou à un excès d’arrosage. Pour éviter cela, assurez-vous que le terreau soit bien drainé et ne laisse pas stagner l’eau dans le fond du pot.
La mildiou est aussi une maladie courante chez le philodendron. Elle se manifeste par des taches brunâtres sur les feuilles ainsi qu’une déformation de celles-ci. La mildiou apparaît souvent lorsque la plante est exposée à trop d’humidité ou si l’éclairage n’est pas optimal.
Si vous détectez ces symptômes, il faut traiter rapidement votre plante avec un fongicide afin d’enrayer la propagation de la maladie avant qu’elle ne devienne incontrôlable.